Heure exquise ! nous a confié la refonte complète de son site vitrine qui n'avait pas été mis à jour depuis une dizaine d'années. Un projet très important pour l'image de l'association mais aussi pour son travail au quotidien car le site internet présente tout son catalogue de + de 4000 films et documents, dont il a fallu migrer toutes les données.

Consulter le site Heure exquise

Objectif : Doter l'association d'un site internet moderne, qui soit une vitrine valorisante pour son image mais aussi un outil de travail efficace

Heure exquise ! un acteur important du secteur du film documentaire en France, et nous sommes fiers de l'accompagner dans sa mission de valorisation du patrimoine cinématographique après avoir déjà travaillé pour Images en Bibliothèques, Le Mois du doc, la Cinémathèque du documentaire et l'ACRIF.

La base de données du catalogue était l'enjeu principal du projet de refonte : il fallait trouver un moyen de le migrer dans le nouveau site car il n'existe qu'en ligne. Le précédent site internet datant de plus de 10 ans, et n'étant pas réalisé avec un CMS, le premier objectif du projet a été d'auditer la base de données existante et de s'assurer de la possibilité d'une migration. Cela a également permis de mettre à jour le modèle de données pour mieux l'adapter au besoin actuel de l'association.

Une fois la base de données migrées dans Drupal, nous avons pu réaliser le reste de la prestation avec notre méthodologie habituelle, centrée sur l'expérience utilisateur avec la création de nombreux wireframes et la mise en place d'une logique de navigation riche entre contenus du catalogue : la création UX/UI prend en compte cette volonté en proposant de nombreuses zones de rebonds (les films de même auteur, les ressources associés à un film, etc.). 

Enfin, le site internet étant un outil de gestion métier pour l'équipe de l'association, nous l'avons doté de nouveaux outils de gestion en back office pour gérer les contacts et suivre les réservations.

Une identité visuelle modernisée

 

 

Nous avons, avec la participation du Directeur artistique Aymeric Faivre, modifié le logo historique de l'association pour mieux l'adapter au web et à la nouvelle identité visuelle. Depuis, il a fait l'unanimité et il est utilisé sur tous les supports de l'association.

Image
logo heure exquise

 

Nous avons ensuite créé le nouveau design du site sur la base du logo, seul élément imposé avec le code couleur, en respectant la volonté de l'association de disposer d'un site sobre et élégant, qui incarne son positionnement dans le domaine du film documentaire et des arts visuels.

Image

Une reprise de données sur mesure et un outil de recherche précis

Les données du catalogue sont riches en informations avec plusieurs dizaines de champs et des relations entre les contenus. Outre la migration de l'ancien système de gestion de base de données à celui de Drupal, nous avons dû créer des interfaces de recherche pertinentes associant recherche plein texte et facettes pour permettre aux utilisateurs de parcourir un catalogue de plus de 4000 items.

Image

Une navigation fluide au sein du catalogue, incitant à la découverte

Heure exquise ! dispose d'une collection de données bien structurées et reliées entre elles, avec des corpus de films et de documents composant des cycles thématiques et permettant d'inspirer les programmateurs.

Nous avons mis en place une logique ergonomique qui vise à proposer aux visiteurs une information aussi complète que possible lors de sa navigation dans le site, et plus particulièrement dans le catalogue.

Ainsi, chaque contenu affiché automatiquement les contenus pertinents associés : une fiche film propose les autres films du même réalisateur et tous les documents associés au film, une fiche de document propose les films associés, etc. 

Image

  • Drupal 10

  • 100% RWD

  • + 4 000

    ressources structurées