Foire aux questions

Consultez les réponses aux questions les plus fréquentes.

Vous trouverez, la liste des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier sur le site www.plume.fr
Dans le cadre de la constitution de votre dossier, vous devez respecter les instructions figurants dans la rubrique "composition des dossiers"

Pensez à fournir deux exemplaires de votre dossier :

  • Document ABC
  • Tableau des effectifs
  • Copie de Kbis
Aucun avis émis par les commissions n'est donné par téléphone ou par mail. Vous devez attendre la lettre de notification qui vous sera envoyée dans un délai de 12 semaines environ après la date de passage en commission de votre dossier.
Ce délai peut être prolongé en fonction de la charge de travail des gestionnaires.
Si vous avez accompli l'intégralité des recommandations qui vous ont été faites, vous n'avez pas de nouveau dossier à constituer. Par contre, vous devez adresser à la gestionnaire de votre dossier, par courrier et en double exemplaire, tous les documents justifiant votre activité depuis le dernier passage de votre dossier en commission.

Faites parvenir l'intégralité des nouveaux documents deux mois, au moins, avant la date prévisionnelle de la commission afin que votre dossier d'origine soit remis dans le circuit des dossiers devant passer en commission.
L'épreuve d'aptitude est organisée une fois par an et se déroule en fin d'année.
Un mois, au moins, avant la date de l'épreuve, vous recevrez une lettre de convocation vous précisant la date, l'heure et le lieu de passage de l'épreuve.

Afin de prendre en compte les délais d'organisation de l'épreuve d'aptitude, seuls les candidats ayant fait part de leur choix de passer cette épreuve avant le 1er septembre de la même année pourront être convoqués à cette épreuve.
Foire aux questions