Méthode
Écouter
La maîtrise d'ouvrage
- Quels sont les objectifs poursuivis ?
- Quels sont les besoins des différents acteurs ?
- Quels sont les messages et les pratiques à transmettre ?
- Quelles sont les difficultés probables ?
- Quels sont leviers disponibles ?
Les utilisateurs
Les systèmes d'informations sont des outils qui permettent à des utilisateurs de réaliser leurs tâches. Pour ne pas tenir assez compte de cette évidence, de nombreux projets informatiques souffrent de défauts qu'il aurait été facile d'éviter :
- des processus opératoires trop différents des processus de gestion,
- des logiques opératoires peu cohérentes avec le contexte d'utilisation,
- un vocabulaire différent de celui des utilisateurs,...
Les DSI et les MOE
- Quelles sont les normes techniques à respecter ?
- Quelles sont les contraintes à prendre en compte ?
- Quels sont les risques à mesurer ?
- Nous pouvons ainsi proposer des solutions à la fois ambitieuses et réalistes.
Imaginer et montrer
Le maquettage ou prototypage itératif permet immédiatement de susciter des réactions intéressantes.
- Nous présentons très tôt à des groupes d'utilisateurs une maquette ou un prototype illustrant nos propositions.
- Les réactions suscitées permettent d'identifier rapidement les éléments problématiques et les points à consolider.
- La prise en compte des réactions et l'enrichissement des maquettes permettent d'avancer rapidement vers des solutions adaptées.
Quelques itérations sont alors suffisantes pour parvenir à un résultat satisfaisant qui illustre :
- l'identité visuelle du site,
- les principes de navigation et de validation,
- les principales fonctionnalités.
Afin de simuler au mieux le produit final et en fonction des besoins, nous pouvons soient créer un prototype HTML sur mesure, soit utiliser l'outil collaboratif de prototypage Invision. Les pages ainsi maquettées servent ensuite de modèle aux développeurs front end.
Réaliser
Qu'il s'agisse du développement spécifique d'une application ou du paramétrage d'un Système de Gestion de Contenu (CMS), d'un développement ex-nihilo ou d'une opération de maintenance, nous adoptons les mêmes principes.
Un environnement spécifique
- Des tests unitaires et d'intégration réalisés par les développeurs,
- Des tests dans un environnement de pré-production par des intervenants Plume autres que les développeurs : il s'agit des personnes ayant réalisé les maquettes, rédigé les spécifications et qui prendront en charge l'accompagnement du projet.
- La mise à disposition du client pour la recette.
- La mise en production, une fois la recette achevée.
L'intégration des bonnes pratiques essentielles
Pour nos développements web, nos démarches intègrent :
- Le référencement naturel des sites publics
- L'accessibilité : respect des normes W3C/WAI, codes propres, distinctions du fond et de la forme (feuilles de style CSS)
- La sécurité des sites et la protection des données,
- La mobilité : responsive design ou web apps …
- La maintenabilité : outils développés dans les règles de l’art avec des technologies Open Source disposant d’importantes communautés,
- La réversibilité : nos clients sont propriétaires de nos productions, nous les formons et nous utilisons des technologies utilisables par d’autres développeurs.
Garantie et maintenance
Nos développements font l'objet d'une période de garantie, suivant leur mise en production : nous intervenons dans les meilleurs délais pour corriger les anomalies qui seraient détectées.
Au-delà de cette période de garantie, nous assurons la maintenance corrective, de sécurité ou évolutive, en fonction des souhaits des clients : dans tous les cas, nos clients sont propriétaires des développements réalisés par nos soins et peuvent en assurer la maintenance par le prestataire de leur choix.
Accompagner
Tout projet doit faire l'objet d'une réflexion portant sur son accompagnement.
Nous pouvons proposer des scénarios d'accompagnement adaptés aux besoins des utilisateurs et réaliser les outils nécessaires à cet accompagnement.
Communication
Quand et comment communiquer au cours de la vie du projet ? Annonces, présentations, animation de groupes de travail, messages d'informations…
Documentation
Nous produisons les supports nécessaires et utiles :
- documentation technique,
- guide d'installation, si nécessaire,
- mémento et guide utilisateurs,
- aide en ligne contextuelle.
Formation
- support de formation initiale, par profil généralement,
- supports d'auto-formation : des séquences animées qui permettent d'illustrer les principaux actes de gestion à réaliser.
Support en ligne
Nous pouvons assurer le support des applications que nous développons au cours de la phase de démarrage, ou tout au long de la vie du produit.