Accessibilité & référencement

L'accessibilité et le référencement des sites sont liés : les moteurs de recherche naviguent "autrement", en fonction de la structure des contenus et de la clarté du code

© Arié Botbol

Accessibilité

Tout contenu peut être accessible pour (presque) chacun, quel que soit le matériel utilisé.

Encore faut-il connaître les techniques adaptées, veiller à leur mise en œuvre… et s'assurer que, au-delà de nos travaux, les producteurs de contenus respecteront les règles qui s'imposent.

L’accessibilité des sites internet est un enjeu fort du web mais si le principe d'un site accessible est quasi-systématiquement souhaité, encore faut-il :

  • en connaitre et en accepter les contraintes (pour les clients),
  • en maîtriser les techniques dans le développement de la solution,
  • transmettre aux contributeurs les bonnes pratiques pour que l'application / le site reste accessible.

Plume connaît, maîtrise et utilise les principales normes et référentiels traitant de l'accessibilité

  • Le W3C (World Wide Web Consortium). Nous connaissons ces standards et développons des sites qui les respectent.
  • Le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) établit un ensemble de critères prioritaires pour l’administration française, regroupés en 3 catégories : A, AA et AAA.
  • En général, Plume développe des sites respectueux du niveau A du RGAA mais peut, si nécessaire, améliorer les sites jusqu’aux niveaux AA ou AAA.

Référencement

Nous connaissons et appliquons les règles de l'art du référencement naturel pour produire nos sites :

  • un code "propre", respectant les standards d'accessibilité,
  • de bonnes pratiques : modules spécifiques, module RD pour les sites en  Drupal.
  • une rédaction web contribuant au référencement de votre contenu par les moteurs de recherche (formations complémentaires pour vos rédacteurs)

Nous pouvons analyser les résultats de votre référencement en étudiant périodiquement vos statistiques de fréquentation : identification des informations recherchées, optimisation des sources de trafic etc.                                                                                                 

Et, si vous souhaitez aller au-delà du référencement naturel, nous pouvons vous conseiller un prestataire spécialisé en référencement payant ou en community management pour animer votre image en ligne, sur votre site et vos réseaux sociaux.