Documentation

Si c'est compliqué, nous pouvons essayer de le dire simplement.
Si un graphique peut aider, nous pouvons le créer.

Crédit photographique : © Arié Botbol

© Arié Botbol

Si une mise en page peut contribuer à faire passer un message, nous savons la trouver.
Si une esthétique peut agrémenter un discours sans le perturber, nous sommes des esthètes.

Nous concevons et réalisons : des brochures et des plaquettes, des manuels utilisateurs d'applications, des guides de procédures, ...

Nous aimons

  • Les messages clairs, utilisant le vocabulaire des lecteurs, structurés selon leur mode de travail et leurs besoins,
  • Les mises en forme qui accompagnent et renforcent les messages,
  • Les outils de navigation dans les documents : sommaire, index, en-têtes et pieds de page, renvois... mais aussi les liens hypertextes...,
  • Les documents maintenables, parce qu'une application ou une réglementation évoluent, parce qu'une documentation non mise à jour est abandonnée...

Nous n'aimons pas

  • Les textes écrits par et pour "ceux qui savent déjà", qu'ils soient informaticiens, juristes ou initiés quelconques,
  • Les mises en formes si sophistiquées qu'elles masquent le message,
  • Les documents trop longs, qui effraient le lecteur : pensez éventuellement à un support électronique, qui masque le volume du document,
  • Les documents trop courts, qui confondent simplicité et simplification abusive.