Conseil éditorial

Nous portons le nom de Plume parce que rédiger, organiser le contenu, rendre les choses intuitives et expliquer en détail celles qui le sont moins est le métier historique de Plume.

Crédit photographique : © Arié Botbol

© Arié Botbol

De la définition des messages à transmettre à la rédaction de contenu, de la mise en œuvre d'un processus éditorial à la formation des contributeurs, nous pouvons assister nos clients dans la production de leurs contenus et l'animation de leur processus éditorial.

Quelques exemples d’interventions :

  • Diagnostic de l’existant web : points forts et faibles de l’existant.
  • Stratégie digitale : plan d’actions élaboré à partir de la combinaison du diagnostic de l’existant et des objectifs de communication assignés au site à construire.
  • Animation des réseaux sociaux : définition des cibles, mise en œuvre des moyens, développement de synergies, animation régulière sur les réseaux sociaux…
  • Charte éditoriale : ensemble des règles qui présideront à la gestion et la publication des contenus.
  • Charte rédactionnelle : ensemble de règles qui seront appliquées par chacun des rédacteurs amené à rédiger un texte.
  • Structuration détaillée des contenus du site.
  • Rédaction et intégration des contenus.
  • etc.

Nous aimons

  • les projets qui se préoccupent tant de la qualité des contenants (les sites que nous développons) que de la qualité et de l'actualisation de leurs contenus,
  • structurer un contenu pour proposer un accès aisé à l'utilisateur et une production efficace par les contributeurs,
  • transmettre quelques règles de base à des contributeurs pour produire un contenu adapté au média,
  • nous assurer que méthodes et les chartes sont appliquées, que les objectifs sont atteints.

Nous n'aimons pas

  • développer un superbe back-office pour un site actualisé deux fois par an,
  • structure un site uniquement selon l'organisation qui produit (les utilisateurs ne s'y retrouvent pas) ou en tenant exclusivement compte des attentes utilisateurs (les contributeurs n'y arrivent pas),
  • le copier / coller de document papier existants,
  • définir des chartes toutes théoriques, proposer des pratiques jamais mises en œuvre.